Mélisande Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mélisande Only

Forum généraliste autour de la 118e phrase, acte II scène 2 de Pelléas. « J'aimerais mieux avoir perdu tout ce que j'ai plutôt que d'avoir perdu cette bague… »
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une fracture dans Allemonde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/03/2007

Une fracture dans Allemonde Empty
MessageSujet: Une fracture dans Allemonde   Une fracture dans Allemonde Icon_minitimeDim 11 Mar - 23:04

J'aimerai mieux avoir perdu tout ce que
j'ai plutôt que d'avoir perdu cette bague...


Cette phrase me paraît essentielle, un pivot de Pelléas. Golaud semble comprendre le fonctionnement du drame de Maeterlinck, où le symbolique crée le réel. Perdre l'anneau n'est pas qu'une mésaventure de mauvais présage, c'est la certitude de la perte concrète de son mariage, de son amour, de sa vie. C'est cela qui le replongera dans la forêt, tandis que Mélisande s'échappe par la mer.

Si besoin, on peut redéfinir dans la partie "hors sujet" la place de la forêt et de la mer, nos analyses peuvent diverger.

Cette phrase marque pour moi une déchirure, Golaud semble sortir du drame et regarder l'écriture de Maeterlinck en train de bâtir la pièce. Un procédé très courant dans premier vingtième siècle, mais peut-être pas aussi tôt et aussi radicalement.
Voir par exemple les inénarrables Paludes d'André Gide (1895), mais où le personnage qui s'extrait de la fiction est le narrateur, ce qui semble plus plausible. Ou, bien plus tard, la Tentative de description du décès de Ruben Rubenović, ex-négociant en étoffes de David Albahari, où la mère décédée du narrateur sort du cadre (d'il y a de nombreuses années) pour houspiller le lecteur, d'une façon très saisissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://testons.frbb.net
Atomlegend
Exégète en chef
Exégète en chef
Atomlegend


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/02/2008

Une fracture dans Allemonde Empty
MessageSujet: Re: Une fracture dans Allemonde   Une fracture dans Allemonde Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:51

L'histoire dit-elle si la bague sera retrouvée ?
Pardonnez ma curiosité Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/03/2007

Une fracture dans Allemonde Empty
MessageSujet: Re: Une fracture dans Allemonde   Une fracture dans Allemonde Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:57

Atomlegend a écrit:
L'histoire dit-elle si la bague sera retrouvée ?
Pardonnez ma curiosité Embarassed
Oui, elle le dit, mais on ne peut le révéler qu'aux initiés (>20000 messages).
Revenir en haut Aller en bas
http://testons.frbb.net
Atomlegend
Exégète en chef
Exégète en chef
Atomlegend


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/02/2008

Une fracture dans Allemonde Empty
MessageSujet: Re: Une fracture dans Allemonde   Une fracture dans Allemonde Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:05

Merde j'ai déjà acheté un rameau ce matin et en ai commandé un autre. Quelle gâchis. Je ne le saurai donc peut être jamais.
Xavier le sait-il ?
Si j'avais su ...... J'aurai donc du acheté mélisande.
Mais dites moi, ne peut-on pas juste acheté l'acte2 scène 2 , ce qui serait bien moins onéreux ?


Excusez le Merde ma langue a si bêtement fourchée

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Atomlegend
Exégète en chef
Exégète en chef
Atomlegend


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/02/2008

Une fracture dans Allemonde Empty
MessageSujet: Re: Une fracture dans Allemonde   Une fracture dans Allemonde Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:07

Atomlegend a écrit:
Merde j'ai déjà acheté un rameau ce matin et en ai commandé un autre. Quelle gâchis. Je ne le saurai donc peut être jamais.
Xavier le sait-il ?
Si j'avais su ...... J'aurai donc du acheté mélisande.
Mais dites moi, ne peut-on pas juste acheté l'acte2 scène 2 , ce qui serait bien moins onéreux ?


Excusez le Merde ma langue a si bêtement fourchée

rendeer

Je suis très spontané comme garçon rendeer Zut lol!
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Admin



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/03/2007

Une fracture dans Allemonde Empty
MessageSujet: Re: Une fracture dans Allemonde   Une fracture dans Allemonde Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:43

Atomlegend a écrit:
Merde j'ai déjà acheté un rameau ce matin et en ai commandé un autre. Quelle gâchis. Je ne le saurai donc peut être jamais.
Xavier le sait-il ?
Si j'avais su ...... J'aurai donc du acheté mélisande.
Mais dites moi, ne peut-on pas juste acheté l'acte2 scène 2 , ce qui serait bien moins onéreux ?


Excusez le Merde ma langue a si bêtement fourchée

rendeer
C'est simple, on peut louer la phrase concernée auprès du forum (tarifs préférenciels à partir du 666e message), ou bien en demander l'exécution à un membre (qui le fera à bouche fermée, le texte n'étant pas libre de droits).
Revenir en haut Aller en bas
http://testons.frbb.net
Atomlegend
Exégète en chef
Exégète en chef
Atomlegend


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/02/2008

Une fracture dans Allemonde Empty
MessageSujet: Re: Une fracture dans Allemonde   Une fracture dans Allemonde Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:21

Je vais de ce pas le quémander à un membre du forum .

Que ce forum est enrichissant . rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Atomlegend
Exégète en chef
Exégète en chef
Atomlegend


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/02/2008

Une fracture dans Allemonde Empty
MessageSujet: Re: Une fracture dans Allemonde   Une fracture dans Allemonde Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:23

Je suis déjà inscrit sur un forum de musique ou il n'y a pas ce smiley . je vous le montre encore une fois:

rendeer

lol! lol! lol! trop cool ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une fracture dans Allemonde Empty
MessageSujet: Re: Une fracture dans Allemonde   Une fracture dans Allemonde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fracture dans Allemonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mélisande Only :: Débats :: Analyses dramaturgiques-
Sauter vers: